voyage

10 astuces pour un roadtrip réussi

roadtrip

Comme vous le savez sans doute, l’été dernier, Alexandre et moi sommes allés explorer notre continent en voiture. Cette expérience enrichissante et inoubliable a été un succès à plusieurs niveaux et m’a permis de faire des constats importants sur les choses essentielles à tenir compte pour réaliser un roadtrip sans soucis. Aujourd’hui, je vous partage mon top 10 de trucs et astuces pour faire un voyage réussi. Prêt? On y va!

Astuce #1 : Changement d’huile et autres tralala

Cela va sans dire, si vous prévoyez faire plus de route que le nombre de kilomètres qu’il vous reste avant votre prochain entretien, prenez votre rendez-vous avant de partir. Comme l’a dit si souvent ma mère: il vaut mieux prévenir que guérir. Dans ce cas : il vaut mieux changer d’huile avant de partir que de rester pris au bord de la route parce qu’on a fait sauter le moteur et gâcher son voyage parce que le budget qui y est dédié passera de nos projets aux poches du mécanicien. J’ai l’air alarmiste comme ça, mais j’ai zéro envie que ça arrive.

Il en va de même pour le changement de pneus, filtre à air, lave-glaces et autres.

Astuce #2 : Une voiture propre et organisée est une priorité

Si vous avez déjà vu l’intérieur de ma voiture, cela peut vous paraître surprenant, mais considérant que vous passerez un bon moment dans la voiture et qu’elle deviendra en quelque sorte une partie de vous, ça vaut le coût de la nettoyer et de jeter ou ranger tous les objets qui ne vous seront pas utiles pour le voyage. Il ne faut jamais sous-estimer l’espace que l’on gagne. Chaque pouce compte! 😉 Aussi, en arrivant aux douanes, il sera beaucoup plus rapide (et moins louche) pour le douanier d’explorer la voiture si elle n’a pas l’air d’un dépotoir.

Truc boni : essayez de garder l’auto propre. Pour se faire, j’ai une jolie corbeille de bureau en tout temps dans ma voiture qui me permet de jeter au fur et à mesure mes mouchoirs et autres papiers/cossins qui autrement s’accumulerait dans l’espace de rangement de ma portière. 

bm
Notre voiture à Yellowstone. Plus de 4 000 km parcourus. 🙂

 

Astuce #3 : Toujours avoir de l’argent comptant/liquide sur vous

Il y a un système de protection sur les cartes de crédit aux états-unis qui fait en sorte que dans certains commerces, voire même certains états (dont le New Hampshire), il est impossible d’utiliser sa carte de crédit pour plus de 24,99$ à la fois. Pour éviter 6 transactions pour faire un plein ou encore un commis confus qui ne sait pas comment gérer le fait que le système exige un code postal de 5 chiffres alors que le tien est composé de 6 symboles alphanumériques, vaut mieux garder de l’argent dans la devise du pays visité sur soi.

Astuce #4 : Des collations et de l’eau

Afin d’éviter les délais inutiles, je recommande de faire un arrêt dans une chaîne connue afin de faire le plein de collations et remplir ses bouteilles d’eau. La chaîne connue assure que vous trouverez ce que vous cherchez à bon prix et elles ont généralement des toilettes accessibles. 

Truc boni : par souci d’économie et d’écologie, j’apporte toujours des bouteilles d’eau à remplir.Dans les grandes chaînes, on retrouve généralement des abreuvoirs. Le cas échéant, j’achète un gallon d’eau et je fais le plein avec ce dernier. 

Astuce #5 : Étirements et bas de contention

basJ’ai découvert cet été la magie que font les bas de contention sur des voyages de longue durée où je suis assise. Alors que j’ai tendance à gigoter et cramper, lorsque je porte les bas, mes jambes ne semblent pas s’alourdir ni s’engourdir (je sais, ma circulation n’est pas top et je parle comme une mamie…). Cela dit, que vous portiez de ces beautés (ironie ici) ou non, il est essentiel de prendre le temps de s’étirer avant, après et pendant le voyage. Ceci garde éveillé et évite les inconforts physiques qui subviennent parfois lorsqu’on demeure en place pendant une période de temps.

Astuce #6 : Faire le plein de musique, podcast et livres audio

Après quelques heures sur la route, la conversation devient parfois stagnante. Pour changer l’atmosphère, il n’y a rien comme une bonne liste de lecture accessible sans connexion réseau.

Pour ma part, j’adore écouter des podcasts, aussi connus comme baladodiffusions (mais entre nous y’a juste les animateurs de Radio-Can qui utilisent ce terme là…) pour passer le temps. Parmi mes coups de coeur québécois se retrouvent : Mike Ward sous écoute, Le carré de sable, Répète pas ça et le What’s up podcast (ils sont tous liés de près ou de loin au milieu de l’humour, je sais). 

podcast

Il n’y a rien comme écouter une conversation entre des gens que tu ne connais pas en riant aux éclats pour vous garder alerte et motivée sur la route. Si vous voulez en avoir suffisamment longtemps à écouter, il est possible d’avoir accès à plus de contenu pour certaines émissions via leur Patreon respectif.

Astuce #7 : Un oreiller de voyage et une doudou

C’est confortable et permet à celui qui a chaud de mettre la climatisation tout en te couvrant si tu ne partages pas sa bouffée de chaleur. Pour l’oreiller, ça évite les torticolis. Tu me remercieras plus tard! Si en plus, tu as un masque pour couvrir tes yeux, tu pourras dormir et prendre des forces avant de prendre le relais au volant. 

Astuce #7 : Google Maps

Google maps est mon meilleur ami. En fait, si je suis totalement honnête, c’est le meilleur ami de mon chum ce qui fait en sorte que je finis toujours par me rendre à destination grâce à la lecture impeccable que fait ce dernier de l’outil. Il arrive parfois, dans les régions plus éloignées, que les GPS ne reçoivent plus de signal et que les téléphones ne fonctionnent pas. Pour éviter les mauvaises surprises, je vous recommande de télécharger les cartes des endroits à visiter sur l’application afin de pouvoir vous en servir hors ligne. C’est gratuit et vraiment aidant. Ça évite également de prendre des données cellulaires pour rien en téléchargeant tout avant le départ.

Astuce #8 : Prévoir la route à faire de nuit

Ce truc est sans aucun doute le résultat de l’apprentissage le plus important que j’ai fait l’été dernier. En effet, lorsque nous avons quitté les Badlands pour nous rendre à Cody, près du parc de Yellowstone, nous avons dû traverser un parc national à la pleine noirceur. La route sinueuse de gravel n’étant aucunement illuminée faisait en sorte que nous avions de la difficulté à repérer les animaux sauvages avant qu’ils se présentent aux abords du fossé ou encore directement devant la voiture. Bref, nous avons mis plus d’une heure à traverser une route d’environ 35 kilomètres et avons été nerveux pour le reste de la route menant à notre hôtel. À ce jour, j’ai toujours une petite crainte et montée d’anxiété lorsque je dois me promener de nuit sur l’autoroute. La bonne nouvelle est que nous n’avons frappé aucun des  animaux que nous avons croisés ce soir-là (et nous en avons croisé une cinquantaine).

Tout cela pour dire qu’il est important de prévoir la route à réaliser de nuit de manière à être bien préparé. Dans la mesure du possible, éviter de vous mettre en danger si ce n’est pas nécessaire.

unnamed (1)
La magnifique route vers Banff, Alberta

Astuce #10 : Budget

Je le dis souvent, mais la raison pour laquelle nous parvenons à voyager autant est le fait que nous établissons un budget de voyage et le respectons. Les dépenses les plus importantes sont l’essence et l’hébergement. Il est possible d’économiser sur l’essence en utilisant des applications de comparaison de prix. Pour l’hébergement, le camping est une excellente option en été en plus de permettre de reconnecter avec la nature. Sinon, il existe un bon nombre de sites de comparaison de prix pour l’hébergement. L’idéal est d’investir sur l’expérience de l’endroit où vous vous rendez et cela se traduit généralement par la nourriture, la bière locale et la visite de quelques endroits clés. 

———————————————

Voilà! J’espère que ces petits tuyaux vous aideront dans la planification de votre prochaine aventure!

Pour ma part, je m’apprête à prendre la route pour Nashville, Tennessee à la fin de mois de mars! Si vous avez des suggestions d’endroits à visiter dans cette ville, faites-moi en part!

À bientôt,

fillebio

Psst! Suivez-nous sur Facebook pour des vidéos en direct et des photos de voyage. 🙂

Advertisements

Une réflexion sur “10 astuces pour un roadtrip réussi

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s