Europe·France·voyage

5 incontournables à Marseille

sans-titre

Il y a de ces endroits dans la vie que l’on visite sans attentes et sans aucune raison en particulier. Marseille est  l’un de ces endroits. Lors de notre voyage en Europe l’été dernier, notre itinéraire initiale s’est vu modifier à plusieurs reprises et nous nous sommes retrouvés en France un peu par surprise. La raison qui nous y a amené est que nous avions la possibilité de rejoindre mes beaux-parents qui avaient un arrêt de prévu dans la ville lors de leur croisière. En toute franchise, nous ne savions aucunement ce qui nous y attendait…

Je vais vous l’avouer dès le départ, je n’ai pas du tout été charmée par cette ville. Bien qu’elle détienne plusieurs éléments intéressants et des vues exceptionnelles, l’attitude de ses habitants et la propreté de ses rues laissaient fortement à désirer. Cela dit, nous avons tout de même eu la chance de découvrir quelques joyaux qui valent sans doute un arrêt dans la ville si vous vous retrouvez près de celle-ci. Voici donc un mini top 5 de choses à ne pas manquer à Marseille!

Les calanques

Les calanques sont sans aucun doute un must à  Marseille. Accessible en transport en commun, il est possible de s’y promener sans achalandage. Cependant, il est essentiel de valider sur le site avant de quitter si le parc est ouvert puisqu’en raison de la végétation dense, le risque d’incendie de forêt est élevé en été. Idéalement, je vous recommande d’apporter  beaucoup d’eau, de la crème solaire et des vêtements de sport puisque vous allez avoir chaud! Cela dit, la vue est à couper le souffle et le fait se retrouver au-dessus des nuages est une expérience tout à fait surréaliste. Il est possible de monter au sommet ou encore de descendre faire une baignade en bas. Pour notre part, nous nous sommes contentés de grimper au sommet et de se laisser éblouir par la beauté naturelle de l’endroit.

img_4883

Îles du Frioul

img_4827

Accessible en bateau à partir du port de Marseille, les îles du Frioul sont l’endroit idéal pour observer le soleil se coucher. Bien que ce  soit incomparable au spectacle offert par l’étoile à Bali ou à Oia, il n’en demeure pas moins magique de l’observer disparaître à l’horizon. Il est également possible de manger sur l’île et de faire une petite randonnée.

Les aller-retour du Port de Marseille vers les îles se font à quelques reprises chaque heure et les places sont attribuées sous le principe de premier arrivé, premier servi. Il faut donc s’attendre à se faire bousculer et à faire preuve de  patience puisque les gens, généralement les locaux, ne respectent aucunement le concept de rang et d’attendre son tour.

Petit truc économique : après 19h, les départs sont à moitié-prix.

Basilique Notre-Dame-de-la-Garde

img_4916

Visible d’un peu partout dans la ville, nous avons visité cette basilique en si rendant avec le petit train touristique de la ville. Bien qu’il ne s’agit pas de notre mode de transport usuel pour explorer (nous optons généralement pour la marche), le circuit offert par le train venait avec un commentaire audio historique fort intéressant. Une fois rendu à destination, on peut observer  la ville en entier. Tant qu’à l’église, elle a une architecture intéressante et la statue de la Vierge et l’enfant est impressionnante de par sa taille de 11,2 mètres. Il est également possible de visiter la crypte du lieu culte, mais  sachez que celle-ci est assez sombre.

Gélato

Mea Culpa : Le gelato de Marseille fut mon coup de cœur gastronomique du voyage. Avec des saveurs tout aussi dolce les unes que  les autres, le tarif plutôt élevé du cornet était tout à fait justifié.

 

La plage publique

Accessible à la marche et en transport en commun, la  plage des Catalans est parfaite pour se rafraîchir en après-midi et se reposer un peu. Il y a d’ailleurs un service de vestiaire sécurisé gratuit afin de pouvoir relaxer et se baigner sans avoir à se soucier de se faire voler ses choses. Bien que  l’eau soit très froide et que la plage soit achalandée, elle est animée (tournoi de volleyball) et est l’occasion parfaite pour retombée en amour avec la méditerrané. Yeux prudes s’abstenir : le monokini est courant ici. .

 

goldarrow17

Voilà! J’espère que vous aimez cette nouvelle série de voyage dans laquelle je vous présente des coups de coeur de chaque ville visitée l’été dernier.

À bientôt pour d’autres aventures!

capture1

Advertisements

Une réflexion sur “5 incontournables à Marseille

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s