Collation·nutrition·végétalien

B(r)ioches parfaites

Il y a quelque chose de tellement agréable à s’assoir devant un bon livre et  déguster une pâtisserie qui sort du four. Encore plus agréable? Déguster une pâtisserie faite  maison! Je vous avoue que le temps des Fêtes a été assez intense pour nous. Beaucoup de route, beaucoup d’évènements familiaux et beaucoup (trop) de sucreries et d’alcool. Le bon côté dans tout ça est que ça ne se produit qu’une fois par année. Le mauvais côté dans tout ça? J’ai des boutons qui sont déménagés sur mon visage à cause de la quantité monstrueuse de sucre que j’ai ingéré et j’ai de la difficulté à m’endormir avant minuit… Disons que  le retour à  la routine commence à se faire désirer. Cela dit, j’ai profité d’une journée de congé pour faire une écoute en boucle de toutes les vidéos publiées par les Youtubers que je suis depuis un moment, mais que je n’avais  pas eu le temps d’écouter dans le brouhaha des dernières semaines. C’est en visionnant ces vidéos que l’envie de manger des brioches à la cannelle  est apparue. Je vous partage donc cette recette de Minimalist Baker aujourd’hui en espérant que vous cédiez également à l’envie parce qu’elles sont DÉLICIEUSES! Vous pourrez me remercier plus tard.

Ingrédients :

  • 2 ¼ c. à thé de levure instantanée
  • 1 tasse de lait au choix
  • ½ tasse de beurre (divisée)
  • ¼ c. à thé de sel
  • 3 tasses de farine au choix
  • 1 ½ c. à thé de cannelle (j’ai utilisé le mélange cannelle-vanille de Tupperware)
  • ¼ tasse + 1 c. à table de sucre au choix (j’ai utilisé du sucre de canne)

Instructions:

  1. Dans un plat allant aux micro-ondes ou un chaudron, faire chauffer le lait et 3 c. à table de beurre jusqu’à ce dernier fonde. Il ne faut pas amener le mélange à ébullition puisqu’il pourrait empêcher la levure de s’activer.
  2. Verser le mélange dans un bol et ajouter la levure. Laisser celle-ci s’activer pendant 10 minutes. Ajouter ensuite le sel et 1 cuillère à table de sucre et mélanger.
  3. Ajouter la farine peu à peu et mélanger. Lorsque tout est versé, transférer le mélange sur une surface farinée et pétrir la pâte jusqu’à la formation d’une boule.

IMG_1882.JPG4. Rincer le bol et le couvrir d’huile (j’ai utilisé de l’huile de pépin de raisin). Placer la boule de pâte à l’intérieur et couvrir le bol de pellicule plastique. Laissez la pâte agir pendant environ 1 heure. NE PAS RÉFRIGÉRER

5. Lorsque la pâte a doublé de taille, la rouler sur une surface farinée. *préchauffer le four à 350 degrés

6. Couvrir le tout de beurre fondu (3 c. à table). Ajouter le sucre et la cannelle.

img_1883

7.Rouler la pâte de manière à former un cigare ou une chandelle. Couper le tout en section d’environ 1 pouce et les placer dans un plat graissé allant au four.

8. Faire cuire les brioches 25 minutes.

img_1889

9. Déguster et résister l’envie de toutes les manger en une soirée!

Bon appétit!

fillebio

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s