Pensées et Réflexions

2016 en 16 citations

Alors que nous sommes entrés dans la nouvelle année il y a quelques heures, je souhaite prendre quelques instants pour faire le bilan de la dernière année et faire le point sur les apprentissages que j’y ai fait. L’intention derrière cette pratique que je réalise depuis quelques années déjà est de faire le point sur ma vie et de transférer, dans la mesure du possible,bonne-aneee mes constats dans la nouvelle année qui débute. Pour 2017, j’ai pensé vous partager ceux-ci en espérant qu’ils résonnent chez certains d’entre vous. Comme je suis une passionnée des mots, j’ai décidé de cibler 16 citations (dont la plupart sont des traductions libres que j’ai faites) qui définissent bien l’année qui vient de passer et vers quoi je souhaite aller en regardant vers l’avant.

Bonne année fidèles lecteurs! Je souhaite à chacun d’entre vous la santé et de pouvoir être la meilleure version de vous possible. Merci pour tout!

12
Je vais commencer avec cette citation puisque l’an dernier, plusieurs de mes objectifs étaient en lien avec l’activité physique. Constat 365 jours plus tard : mon défi réel est de contrôler ce que je mange. Avec mon horaire intense et instable, je me suis retournée un peu trop souvent vers la restauration pour répondre à mon appétit. Et malheureusement, les options végétariennes dans les restaurants rapides ne sont généralement pas multiples et encore moins nutritives. Bref, je conclus 2016 en gardant en tête que mon alimentation doit être représentative des efforts que je fais envers ma condition physique.

14Je n’en ai pas parlé sur le blog, mais avant de quitter pour l’Europe l’été dernier, mon père a appris que le cancer pour lequel il s’est battu en 2011 était revenu. Il a repris son combat et se retrouve maintenant en rémission, mais 2016 m’a appris que parfois, il faut être prêt pour une seconde bataille. Surtout, cela m’a rappelé qu’il ne faut rien prendre pour acquis et que la santé est ce qui doit être priorisée sur tout.

16

On dit souvent que dans la vie il y a toujours deux côtés à la médaille. Cependant, la réalité est qu’il y a autant de côtés que de gens qui sont concernés. Lorsqu’on est négatif ou mal intentionné, nous ne voyons que le côté moins beau. L’inverse est tout aussi vrai. Il importe donc de développer davantage notre côté rationnel afin de faire une lecture plus juste de chaque situation. J’ai commencé le travail en 2016 et espère bien le continuer cette année.

15

Ma passion pour le voyage n’est un secret pour personne. Cela dit, voyager n’est pas gratuit et nécessite de faire certains sacrifices financiers. Alors que j’aime avoir une  jolie maison, bien décorée, chaleureuse où je me sens bien, je préfère de loin ne pas acheter de cadre pour la salle de bain et investir le 100$ sur mon prochain billet d’avion. Le matériel et le superficiel prennent de moins en moins de place dans ma vie et j’espère pouvoir continuer ainsi puisque ce n’est pas seulement bon pour mon porte-monnaie, mais aussi pour la planète! (J’ai un article sur mon passeport ici si jamais ça t’intéresse)

13

Mon grand-père me disait souvent qu’il vaut mieux ne pas parler par moment. L’an dernier, dans le cadre des conflits syndicaux au travail, j’ai dû apprendre à m’abstenir de commentaires afin d’embarquer dans les chicanes de mes collègues. J’ai également appris à ne pas répliquer dans des situations qui, auparavant, m’auraient arraché des commentaires désagréables des lèvres. Depuis un bon moment déjà, j’apprends à choisir mes batailles et laissez-moi vous dire, c’est tellement plus agréable ainsi.

9

Un peu dans le même ordre d’idée que la dernière citation, j’ai appris à consacrer mon énergie envers les bonnes personnes. En 2016, j’ai appris à dire non aux personnes qui ne me parlaient qu’en cas de besoin. Je me suis consacrée à développer des relations saines, réciproques et de confiance.

11

Il y a 4 ans déjà, je venais de laisser mon ex-mari, de perdre un bébé et de me retrouver seule dans une grande ville, loin de tous mes repères. J’ai mis beaucoup de temps à me découvrir et à accepter le chemin que ma vie a pris tout en vivant d’autres embûches sur cette route. Cela dit, aujourd’hui, je suis entièrement comblée. Je comprends la raison derrière chaque situation que j’ai vécue et en toute honnêteté, je ne serais pas la fille femme que je suis à présent si ce n’était de cela.

6

Celle-ci est étroitement liée au dernier énoncé. Je suis dure envers moi-même, c’est un fait. J’ai la critique facile et je m’en demande beaucoup. Cela dit, en 2016, j’ai appris à laisser aller le passé et à ne plus m’acharner sur moi-même par rapport à des erreurs que j’ai réalisées dans le passé. Je ne vous le cacherai pas, ce n’est pas une chose simple. Pour m’aider, je me répète ceci : je gère chaque situation en fonction de mes connaissances au moment où je les vis. Je ne peux pas m’en vouloir de ne pas avoir utilisé les bons outils s’ils n’étaient pas à ma disposition. C’est dans le même ordre d’idée que s’inscrit la prochaine citation :

7

Inutile d’en ajouter.. 🙂

10

Je suis reconnaissante pour chaque aspect positif de ma vie et je ne les changerais pour rien au monde. Alors que dans le passé j’étais une éternelle perfectionniste et difficile à satisfaire, aujourd’hui c’est tout le contraire. Les gens qui croient, comme j’avais tendance à le faire, que le gazon est toujours plus vert ailleurs doivent apprendre à se concentrer sur leur propre terrain…

2

Personne n’a une vie parfaite et nous avons tous des choses que nous préférons garder pour nous seuls. Et c’est parfait ainsi. Lorsque je rencontre une personne qui me semble atypique ou étrange, j’essaie de garder en tête qu’il y a sans aucun doute un chapitre  de son histoire qui vient expliquer le comportement.

4

Parlant de chapitre qu’on ne lit pas à haute voix, l’arrivée de mon filleul Paxton en 2016 a soulevé beaucoup d’émotions en moi. Je suis tellement touchée d’avoir été nommée marraine et d’avoir la chance d’accompagner ce petit bout d’humain. Cela dit, je ne vous cacherai pas que chaque naissance qui se produit dans mon entourage me renvoie à celle que je n’ai pas pu donner. Je trouve donc un réconfort à savoir que mon ange n’a vécu que du beau sur sa courte présence sur terre.

5

Oh que le monde serait un endroit paisible si tout le monde était jugé de par leur intention… Il importe donc d’aller valider celles-ci le plus souvent possible dans nos échanges. Je vous avoue que je ne le fais pas encore suffisamment, mais j’y suis sensibilisée alors peut-être que 2017 sera favorable à cela…

8

En 2016, je suis devenue cadre. C’est intimidant de porter un tel titre. Par contre, je constate en faisant des lectures sur le leadership et en observant mon comportement en tant que gestionnaire que ma force vient exactement de cette citation. Lorsqu’une situation se présente à moi, je cherche une solution plutôt que de m’en plaindre ou d’espérer qu’elle se résorbe d’elle-même.

3

J’ai réellement développé une passion pour la randonnée en 2016. Je ne m’étendrai pas sur le sujet puisque j’ai un article qui en traite déjà, mais chaque sommet que j’ai atteint m’a fait prendre conscience de la force que j’ai en moi et de ma capacité à repousser mes limites.

1

En 2016, j’ai été confronté à plusieurs situations où j’ai eu à faire confiance à la vie et à croire que tout irait pour le mieux. Parmi celles-ci, mon voyage en Europe en dépit des attentats répétés, mon changement de champ en enseignement et l’acceptation de mon poste en tant que directrice adjointe en font partie. Dans chaque cas, j’aurais pu refuser par peur. Heureusement, j’ai foncé tête première et ma qualité de vie en bénéficie grandement.

Voilà!

J’espère que vous avez tous passé un excellent temps des fêtes en sécurité et en compagnie de ceux que vous aimez!

Au plaisir de poursuivre le blog en 2017 🙂

fillebio

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s