Europe·voyage

Choisir son mode de transport en voyage

J’adore voyager. J’aime tout ce que ça englobe. En fait, presque tout. Comme je pars généralement pour une période de temps qui me permet de visiter plus d’une ville et plus d’un pays, je me retrouve souvent en situation où je dois rechercher le mode de transport le plus favorable pour me rendre du point A au point B. Cette recherche peut s’avérer assez compliquée et les options étant nombreuses, il peut parfois devenir difficile de faire un choix. N’ayez crainte, la fille bio est là pour vous éclairer. 🙂

J’ai souvent dit à mon conjoint lors de nos voyages que j’ai énormément de respect pour les gens qui ont voyagé avant l’arrivée de l’internet. Ce petit outil est sans aucun doute votre meilleur ami lorsque vient le temps de magasiner votre transport.

Sites de comparaison de prix
J’ai parlé de ce type de sites dans mon article qui traite du budget de voyage (vous pouvez le lire ici). Pour l’Asie, je recommande certainement le site Rome2Rio pour trouver les itinéraires possibles. Pour l’Europe, nous avons décidé d’utiliser le site GoEuro (avec qui j’ai participé sur cette page) et avons constaté que les tarifs étaient plus bas que les autres sites de comparaison. Avec plus de 450 compagnies de transport affiliées, GoEuro offre une comparaison complète de toutes les itinéraires possibles, y compris le covoiturage. Le site est simple à naviguer et les tarifs affichés respectent ceux que l’on se retrouve à payer au final. Je recommande donc à tous les voyageurs qui me suivent de le consulter dans la planification et la réalisation de leur voyage. Pourquoi payer plus alors qu’on peut économiser?

Voici les différentes options…

Le train

train
En toute franchise, j’ai pris le train en Europe une seule fois et c’était en 2013 lorsque je suis partie seule exploré le continent pendant trois semaines. Je l’ai pris pour me rendre à Amsterdam à partir de Bruxelles. Je dois donc admettre que je ne suis pas une habituée du système et que mon opinion n’est peut-être pas représentative de la réalité… Cela dit, je ne suis pas une amateure du train. Je les trouve compliqués, généralement plus chers et, à l’exception des TGV, ils ne sont pas toujours l’option la plus rapide. Par contre, ils ont un avantage important:  à moins d’avoir acheté un siège réservé, il est possible de prendre le train à n’importe quelle heure à la journée qui est indiquée sur le billet. De plus, le confort du train surpasse généralement celui de l’autobus et de l’avion et il est plus écologique. Autre avantage : les départs sont plus fréquents donc pour les voyageurs qui sont plus impulsifs, il est possible d’acheter un billet à la dernière minute sans trop de difficulté.

L’autobus

bus
Lors de notre voyage en Europe cet été, nous avons utilisé l’autobus la majorité du temps et avons vécu des expériences positives dans l’ensemble.De plus en plus présents et utilisés, les autobus sont un moyen économique et sécuritaire de se rendre à destination. Plus économique, il faut par contre sacrifier le confort légèrement. En Europe, plusieurs transporteurs offrent le WiFi gratuitement durant le trajet (mais il n’est pas toujours fiable) et plusieurs départs se réalisent chaque jour. Autre avantage : les terminus sont généralement situés au centre des villes et il n’y a pas de frais supplémentaires pour les bagages (à l’exception de StudentAgency qui demande 1 euro).  Plusieurs voyages de nuit sont offerts et sont moins dispendieux qu’une nuit à l’hôtel/auberge en plus de vous faire économiser du temps puisque le temps d’exploration n’est pas réduit. Il faut cependant être fait fort puisque le sommeil, si vous réussissez à en avoir, n’est pas le meilleur qu’il soit.

Le covoiturage

auto

Adepte de covoiturage lorsque je pars de Montréal pour visiter mes parents à Victoriaville, j’ai été surprise de voir Go Euro me proposer le covoiturage dans plusieurs de nos itinéraires. Après en avoir discuté et avoir regardé nos options, nous avons utilisé Blablacar pour nous rendre de Budapest à Zagreb. Le conducteur et sa femme, deux roumains dans le début de la trentaine, sont venus nous chercher à notre hôtel, à l’heure prévue, et nous ont fait découvrir leur pays par l’entremise d’anecdotes et de goûters (le gâteau!!! MIAM!) tout au long du trajet d’un peu plus de quatre heures. Plus économique que le train et l’autobus, il est toutefois moins fiable puisque vous dépendez d’un conducteur qui n’a aucune obligation de respecter l’entente. Notre expérience fut positive sur toute la ligne et je le recommande particulièrement pour les courtes distances et pour ceux qui voyagent à deux. Important à savoir : si vous n’avez pas un numéro de téléphone actif en Europe, il faut vous inscrire au site avant votre départ puisqu’une validation est nécessaire. Sinon, vous pouvez faire comme moi et demandez à un ami de recevoir les infos et de vous les transmettre.

La location de voiture

IMG_0896
À la frontière de l’Autriche et de l’Allemagne lors de notre roadtrip été 2016

Ici, c’est assez compliqué. J’aurais tendance à vous dire que la liberté de mobilité qui accompagne la location d’une voiture en fait la meilleure option, mais ce n’est pas toujours le cas. La plupart des métropoles asiatiques et européennes sont bien desservies en terme de système de transport en commun. Là où la location devient intéressante est lorsque vous souhaitez découvrir de plus petites villes ou vous éloigner du centre, comme nous l’avons fait en Autriche et en Allemagne cet été. Les coûts encourus par la location d’un véhicule peuvent rapidement venir creuser votre budget alors il faut en tenir compte (sans oublier les frais cachés). De plus, il n’est pas toujours évident de comprendre les panneaux de signalisation internationaux ou de se retrouver sans point de repère dans le trafic d’une ville étrangère. Si vous souhaitez louer une voiture à l’étranger, renseignez-vous afin de savoir si un permis de conduire international est nécessaire dans le pays visité. Ce dernier est disponible dans les boutiques CAA  Voyage et est valide pour un an à partir de la date de remise. Une photo de type passeport est également nécessaire pour l’obtention. Il faut prévoir des frais de 40$ CAD.

Les vols

avion
De mon expérience, en Europe je préfère les modes de transport terrestres alors qu’en Asie l’avion est de mise puisque les pays sont plus éloignés. Cela dit, prendre l’avion peut parfois être plus accessible financièrement que d’utiliser les autres moyens de transport puisque plusieurs transporteurs aériens offrent des vols à rabais. De plus, la durée du déplacement est moins longue. Par contre, le temps à prévoir pour le dépôt des bagages à l’aéroport et pour passer la sécurité doit être considéré puisqu’ils s’ajoutent au temps en mouvement. De plus, le prix du billet d’avion ne comprend généralement pas les bagages et la facture peut augmenter assez rapidement. Finalement, comme les aéroports sont généralement éloignés du centre de la ville, il faut prévoir des frais de déplacement pour y aller et ces derniers, tout dépendant du pays, peuvent faire grimper la facture.

Pour conclure…

Toutes options considérées, il y a trop de facteurs qui entrent en ligne de compte pour pouvoir sélectionner systématiquement le même mode de transportation pour l’ensemble de vos déplacements. Mon truc est de comparer les différentes options en tenant compte des facteurs les plus importants pour vous. Peu importe votre choix final, soyez préparé! Apportez un oreiller de voyage, un foulard ou une couverture et du divertissement. Par-dessus tout : soyez prudent! 🙂

À bientôt,

Capture

N.B Toutes les icônes de transport sont l’oeuvre de Freepik de http://www.flaticon.com

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s