Pensées et Réflexions·voyage

Les 10 commandements de la vie en auberge de jeunesse 

Comme toute personne qui voyage à budget, j’opte plus souvent qu’autrement pour un auberge de jeunesse afin d’éviter de payer un hotel à 100$ où je ne fais que dormir. Cela dit, après avoir visiter une quinzaine de pays en utilisant ce mode d’hébergement, force est de constater que quelques règles d’or méritent d’être respectées afin de rendre l’expérience la plus positive et agréable possible. Alors, que vous soyiez des voyageurs aguéris ou novices, veuillez s’il-vous-plaît, pour votre bien-être et celui de vos compagnons de chambre, suivre les 10 commandements suivants. Écrit avec une touche d’humour et de franchise comme il m’est connu d’utiliser, il ne faut évidemment pas tout prendre aux pieds de la lettre. De plus, comme je n’ai plus 20 ans, il va de soi que mon esprit/type de voyage et mes attentes se sont modifiées avec le temps. Par contre, je considère que ces règles/conseils valent partout dans le monde. Bonne lecture :). 

1- Ton espace tu respecteras (celui du voisin tu oublieras)



Le nombre de fois où je me suis réveillée avec des boxers trempés qui sèchent sur ma rampe de lit est beaucoup trop élevé… 

Ça vaut aussi pour la salle de bain partagée. Tes bobettes fleuries peuvent sécher ailleurs que sur le rebord de la douche et tu as certainement de la place dans ton sac pour remettre ton shampooing et tes produits d’hygiène personnelle. 

2- Ton linge souillé tu rammaseras

Si ta solution pour ne pas avoir à endurer tes bas qui puent est de les mettre dans un coin de la chambre et souhaiter que l’odeur disparaisse par magie, c’est raté! J’ai déjà à gérer mon linge sale… Ne m’oblige pas à gérer le tien parce qu’il est fort possible que tu ne le retrouveras pas.. 

3- Des bouchons pour oreilles tu apporteras


C’est une question de survie ici, spécialement dans un dortoir à plus de 4 lits. C’est épuisant de voyager, encore plus quand on boit un peu d’alcool, alors les ronflements sont quelque peu inévitables. On ne peut pas en vouloir à qui que ce soit, mais de mettre des bouchons t’assureras sans doute un sommeil plus profond (qui résultera probablement en un ronflement encore plus fort… Mais tu ne t’entendras pas). 🙂 Ces derniers sont également utiles pour la situation expliquée au numéro 4. 

4- Une lampe de poche tu utiliseras et un masque pour dormir tu porteras 

Il arrive souvent que des vols, des trains ou des autobus arrivent très tard (pour ne pas dire tôt) dans la nuit. Il arrive encore plus souvent que d’autres voyageurs (lire ici étudiants américains ou anglais) profitent de leur voyage pour se « péter la face » et rentrer au milieu de la nuit avec très peu d’équilibre. À ces gens, je vous en supplie, par respect pour les autres utilisez votre lampe de poche (sur votre téléphone là… Qui a une vraie lampe de poche en 2016 de toute façon?) pour vous diriger dans la chambre et vous installer. En revanche, chers voyageurs calmes et respectueux, apportez un masque pour dormir question de ne pas être dérangés par la luminosité. Vous ne pouvez pas vous plaindre de quoi que ce soit si vous ne le faites pas. 

5- Tes envies sexuelles tu controleras

Ça va de soi… Mais pourtant. 


6- Avec des écouteurs ta musique tu écouteras (ca vaut pour Skype et Netflix également)

Ce n’est pas que ta musique Heavy Metal ne me plait pas à 8 heures du matin ou que je ne suis pas heureuse pour toi que ta mère se porte bien… Mais si tout le monde fait ça, ça devient rapidement cacophonique et irritant (en fait même si tu es le seul à le faire ça gosse!). 


7- Tes bruits corporaux tu réduiras (tout le monde peut retenir une flatulence)

Quand tu dors, on s’en fou. Dieu sait que je dois en laisser fuire quelques uns. Mais en plein jour, alors que je me brosse les dents, c’est NON! 

8- Ta bouffe odorante à l’extérieur de la chambre tu l’englouttiras

Voir les explications au numéro 2. 

9- Si au deuxième étage du lit tu es situé, ton nombre de déplacement tu reduiras

C’est simple : chaque fois que tu descends ou que tu montes, c’est l’équivalent d’un mini tremblement de terre pour la personne en bas. Tout tremble, y’a des craquements et des grincements intenses qui se font entendre et qui portent à croire que tout est sur le point de s’effondrer. Ce point n’est pas le plus important de ces commandements, mais même pour ton confort personnel, je te conseille fortement d’y adhérer. Il y a une raison pourquoi passé l’âge de 12 ans les lits superposés prennent le bord… 

Astuce supplémentaire : tu peux écrire à l’auberge avant ton arrivée pour demander un lit au bas s’il y en a de disponible. Ajouter un petit commentaire du genre : j’ai peur des hauteurs/je me lève souvent la nuit pour aller à la toilette et je me soucie du bien-être de mon voisin de lit/j’ai mal dans les genoux/ je ne me sens pas à l’aise de dormir sur le lit du haut (oui oui, je l’ai fait en Italie) vous assure à 96% (selon des données aucunement officielles ni recherchées) une meilleure nuit de sommeil et un lit au bas. 

10- Si ta douche dans un toilette partagée tu prends, tes poils (peu importe d’où ils proviennent) tu nettoyeras.

Je ne sais pas si je dois vraiment élaborer davantage, mais à la quantité de haut-le-coeur que j’ai eu en rinçant la douche avant d’y entrer, tout me porte à croire que oui. Je comprends la nécessité de se raser, même en voyage. Je pratique ce mouvement de superficialité à 100% (on s’entend que ça sert juste à se sentir plus féminine dans nos petites shorts… Et à bronzer égale ). Par contre, quand je m’y adonne, je nettoie la douche avant de la quitter et je m’assure de ne pas laisser de traces! Que ce soit ton poil de « chest » ou ton poil d’orteil, j’en ai rien à faire : c’est dégeulasse et je n’ai pas envie que mes pieds (même si leurs plantes sont protégées avec la semelle de mes gougounes) trempent dedans! (Si vous n’avez pas encore compris : je suis quelque peu dédaigneuse du poil.) 
Voilà! Vous avez maintenant réussi avec succès la portion théorique de mon cours Auberge101. Félicitations. 🙂 
À bientôt!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s