nutrition·vegetarien

Pizza 100% maison en 25 minutes

pizza

S’il y a un repas qui fait l’unanimité chez moi lorsque l’on veut une solution rapide, c’est bien la pizza. En effet, la pizza est une option facile, qui plaît à tout le monde et qui nécessite peu de temps et d’énergie : il suffit de la sortir de la boîte ou encore de la commander. Autre avantage intéressant de celle-ci, elle peut être apprêtée de mille et une façons, selon l’inspiration du moment.  Jeudi dernier, j’ai eu, comme il m’arrive assez régulièrement, une rage de manger de la pizza. Habituellement, la fatigue m’aurait menée à prendre le téléphone et à commander de ma pizzeria préférée. Par contre, comme je fais mon propre pain depuis un certain temps, j’en ai convenu que je pourrais faire de même avec ma pâte à pizza.  25 minutes plus tard, moins long que ce qu’aurait pris une livraison, notre pizza maison était cuite et prête à être dégustée.

Les avantages d’une pizza maison :

  • Le contrôle des aliments et des portions! J’aime le fromage, mais comme il me cause des ennuis digestifs, j’évite d’en consommer en grande quantité. Aussi, comme il est assez gras, je préfère ne pas en abuser. En contrôlant moi-même la quantité de garniture qui se retrouve sur ma pizza, je m’assure un équilibre nutritionnel et je m’évite une soirée de maux de ventre interminables.
  • Une meilleure connaissance du contenu de mon assiette. Mon blog ne se nomme pas La fille bio pour rien… J’ai une conscience de ce que je mange et des bienfaits qui découlent de mes choix. En construisant moi-même la pizza, je peux la dévorer en toute quiétude.
  • Elle coûte moins cher. Les ingrédients que nous avons mis sur la pizza étaient tous présents dans notre réfrigérateur. Nous avons pu faire chacun notre repas selon nos goûts personnels, sans se soucier de l’exactitude de notre commande, comme c’est le cas lorsque nous commandons. Une belle économie de 30$ qui se prend bien puisque nous économisons présentement pour le voyage de cet été.
  • Elle peut être consommée dès sa sortie du four. Nul besoin d’attendre qu’elle se rende jusqu’à la maison, souvent des dizaines de minutes après qu’elle soit prête. Le chronomètre sonne, on place la table, et on mange.

 

Ingrédients pour deux pâtes à pizza individuelle :

¾ de tasse d’eau tiède

1 cuillère à thé de levure instantanée

2 tasses de farine au choix (nous utilisons au blé entier)

1 cuillère à thé de sucre

½ cuillère à thé de sel

1 ½ cuillère à table d’huile

 

* Préchauffer le four à 500 degrés *

Étape 1 : faire la pâte

img_8631

1. Mélanger l’eau tiède et la levure. Laisser les deux ingrédients réagir pendant environ une minute.

2. Ajouter l’ensemble des ingrédients et mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte.

3. Travailler la pâte pendant environ 4 minutes. Une fois que l’ensemble du contenu du bol est incorporer dans la pâte, couvrir le bol d’un linge à vaisselle (propre.. ) et laisser reposer pendant que vous préparez les ingrédients pour la garniture.

4. Séparer la pâte en deux et rouler chaque morceau à la dimension et épaisseur désirée.

img_8616

5. Créer une croûte plus épaisse en repliant les extrémités de la pâte de manière à donner du volume et à former un cercle.

 

Étape 2 : garnir la pâte

img_8633

1. Recouvrir  la pâte de la sauce de votre choix. Nous avons opté pour une sauce tomate légèrement épicée. Autres suggestions : pesto, sauce béchamel, humus, etc.

2. Ajouter les garnitures de votre choix.

3. Pour créer un petit effet doré sur la croûte, nous l’avons légèrement  badigeonnée d’huile d’olive. (optionnel)

img_8635

Étape 3 : cuisson

img_8636

Mettre les pizzas sur une plaque allant au four et cuire pendant 10 minutes. Si votre pizza est plus épaisse, il est possible que le temps de cuisson diffère. Gardez un œil dessus afin d’obtenir le meilleur résultat possible.

 

Étape 4 : Déguster!

img_8637

Laissez-moi savoir si vous l’essayez! N’hésitez pas à me partager vos photos sur mon instagram @lafillebio1

À bientôt!

signature

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s