asie·Vietnam·voyage

Quoi faire à Hô Chi Minh Ville, Vietnam

J’ai passé peu de temps au Vietnam alors je ne peux pas vraiment donner un avis qui reflète la réalité vietnamienne dans son entièreté. Nous nous sommes retrouvés au Vietnam un peu par surprise, après avoir décidé de diminuer notre temps à Bali. C’est donc avec 2 jours de libre pour explorer que nous avons acheté notre vol pour Hô Chi Minh Ville, anciennement connue sous le nom de Saigon.

Entrée dans le pays

pass

Tout comme ce fût le cas pour le Cambodge, le Vietnam exige l’obtention d’un Visa pour traverser les douanes. Essentiellement, les étapes d’acquisition une fois aux douanes furent les mêmes : complétion du formulaire, remise de deux photos format passeport et paiement de 45$ US en argent comptant. Cependant, le Vietnam demande une lettre de recommandation supplémentaire qui peut être achetée en ligne ou commandée directement dans votre pays d’origine à partir de l’ambassade vietnamienne avec un préavis. Cette lettre doit être présentée obligatoirement à l’embarquement du vol qui vous transportera au Vietnam.

Hébergement : The Hideout Hostel

IMG_2955

Nous avons opté, faute de disponibilité des hôtels, de loger dans une auberge jeunesse. Celle-ci était située au centre de la ville et répondait à nos besoins. Attachée à un bar du même nom, l’auberge offrait gratuitement un déjeuner complet ainsi que deux consommations gratuites à compter de 19 heures à tous ses clients. Important à savoir : la majorité des chambres était occupée par des touristes anglais et australiens venu pour faire la fête et  le bar adjacent est assez bruyant. Cela dit, comme la ville en soi ne semble jamais dormir et qu’elle offre gratuitement, à toute heure du jour, un concert de klaxons, nous nous sommes rapidement habitués au bruit.

Adresse : 281 Phnam Ngu Lao, District 1

 

Quoi faire à Hô Chi Minh Ville?

Musée de la guerre du Vietnam

À environ 20 minutes de marche de notre auberge, le musée de la guerre du Vietnam propose une exposition permanente qui permet d’en apprendre davantage sur la guerre et les impacts qu’elle a eu sur le peuple vietnamien. On y retrouve des galeries d’images, des articles de journaux, de l’artillerie utilisée lors de la guerre, des témoignages de vétérans ainsi que des véhicules militaires. Ce fut touchant et troublant à la fois. Mise en garde : les images sont très graphiques. Ne possédant que très peu de culture en lien avec cette guerre, j’ai grandement apprécié de l’avoir découvert dans le pays où elle a eu lieu.

Adresse : 28 Võ Văn Tần, 6, 3, Hồ Chí Minh, Vietnam

Tarif : 15 000 VND (environ 0,87$ canadien)

 

Cù Chi tunnels

Nous avons appris l’existence des tunnels Cù Chi par l’entremise de notre auberge. Nous avons également organisé notre visite à ceux-ci par l’entremise de la réception du Hideout Hostel. Les prix du voyage organisé varient en fonction du lieu d’achat, mais il faut s’attendre à payer entre 10 et 17 $  CAD.  Ce tarif inclut le transport jusqu’aux tunnels, qui se situent à 35 kilomètres du centre-ville de HCMV, ainsi qu’un guide qui  accompagne le groupe pendant la visite. Une fois sur place, on débute avec un court visionnement sur l’histoire des tunnels et on met l’accent sur le fait que les américains étaient trop gros pour y circuler. Les blagues d’obèses et de Burger King à part, il est intéressant de constater le dur labeur et l’intelligence des vietnamiens qui se sont construits des villages souterrains. Une fois la vidéo terminée, la visite commence. Plusieurs trappes sont démontrées ainsi que différents ateliers où l’on voit des mannequins en plastique représenter la réalité de l’époque. À mi-chemin, le groupe s’arrête pour une collation, qui n’est pas incluse, et les touristes sont invités à essayer divers fusils utilisés lors de cette guerre sur le champ de tir. Pour 20$ US, nous avons décidé de tirer 10 balles avec un M16. Au départ, nous devions séparés les munitions entre nous afin de pouvoir vivre cette expérience tous les deux. Cependant, après avoir observé Alex avec les cinq premières balles et entendu le bruit produit, j’ai opté pour simplement prendre une photo et le laisser tirer l’ensemble des projectiles. Un fois la pause terminée, les visiteurs ont l’option de circuler à l’intérieur d’un tunnel qui a été élargi pour les touristes sur une longueur d’environ 100 mètres.

Personnellement, si c’était à refaire, je ne visiterais probablement pas les tunnels. Bien que c’est intéressant et qu’il s’agit d’une réalité importante en lien avec la guerre du Vietnam, je pense que lire de l’information sur les tunnels m’aurait suffit. Le transport pour s’y rendre est interminable (4 heures total) et les groupes sont trop grands ce qui fait en sorte que la majorité de l’information donnée par le guide n’est pas entendu de tous.

 

Marcher dans la ville

Comme je le dis toujours, la découverte d’une ville se fait en usant ses souliers. Il va sans dire que Hô Chi Minh ne fait pas exception à la règle. Cela dit, il faut être aventureux pour le faire puisque traverser les rues n’est pas toujours évident ni sécuritaire. Il faut également savoir que dans les rues à sens unique, les motocyclistes circulent sur les trottoirs.

Voici donc quelques clichés de ce que nous avons découverts lors de notre après-midi dans la ville.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon temps passé au Vietnam fut vraiment court, mais je suis heureuse d’y avoir été. Éventuellement, j’aimerais bien y retourner pour faire l’explorer du nord au sud. D’ici-là, je me concentre sur la planification de notre voyage en Europe cet été.

À bientôt!

signature

Advertisements

3 réflexions sur “Quoi faire à Hô Chi Minh Ville, Vietnam

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s