Pensées et Réflexions

Nouvelle année, nouvelles résolutions

J’écris ces lignes au beau milieu de la nuit car ma grippe m’empêche de dormir. Je les écris en quelque sorte pour signer un contrat avec moi-même et envers vous tous qui me lisez .   

N’allez surtout pas croire que je suis une adepte de la prise de résolution à l’arrivée de la nouvelle année. En fait, j’ai toujours critiqué les gens qui prenaient un abonnement au gym en janvier et qui n’y allaient que deux ou trois fois. À l’époque où je m’entrainais régulièrement, je refusais de m’y rendre pendant le mois, car je savais que les cours étaient pleins et qu’il y aurait de l’attente pour les machines. Cela dit, j’ai beaucoup réfléchi à ma vie dans les derniers mois et je sais ce que je veux. J’ai fais le ménage dans ma tête, dans ma maison et dans mes relations. J’ai mis en place de nouveaux projets (retour aux études et ce charmant blog) et  j’ai plusieurs autres projets qui sont en développement. Par contre, force est d’admettre que je dois faire un ménage dans mon physique. Mon objectif à moyen terme est donc le suivant : je veux retrouver la « forme » physique que j’avais en 2012 d’ici le mois de juillet. 

Un peu d’histoire…

  

Il y a trois ans, j’ai appris qu’un bébé grandissait en moi. Surprise et destabilisée, j’ai décidé de prendre la nouvelle aussi positivement que possible. À l’époque, j’étais très active physiquement et j’avais de saines habitudes de vie. Je courrais en moyenne 15 à 20 km par semaine et je nourrissais mon corps avec de bons aliments. Comme j’ai souffert de troubles alimentaires dans le passé, j’étais fière de pouvoir être en forme et de gérer mes émotions par la course à pieds. Lorsque j’ai appris que le coeur ne battait plus, je me suis mis à en vouloir à mon corps. J’ai complétement cessé d’en prendre soin. J’ai arrêté la course et j’ai recommencé à trouver du confort dans la malbouffe. Le résultat 36 mois plus tard : un ajout de 45 livres. 

Aujourd’hui

Je sais à présent que la vie avait d’autres plans merveilleux pour moi et que ce n’était tout simplement pas le bon moment pour avoir un enfant. Par contre, je suis aussi consciente que mon conjoint et moi voulons des enfants éventuellement et que je veux leur offrir une maison pleinement en santé pour se développer. C’est là que je puise ma motivation première.  

Comment vais-je m’y prendre?

  1. Retour à la course : Couch to 5k 

 

Comme je souhaite rebâtir mon endurance cardiovasculaire et physique, je m’engage à compléter le programme de C25K. Ayant commencer à courir avec ce dernier dans le passé, je sais qu’il est efficace pour moi et qu’il répond à mes besoins.  

Sous-objectif quantifiable : courir 3 fois par semaine. 

      2. Nutrition 

Comme mon alimentation est majoritairement végétalienne ( à 90%), il est certain que je passe beaucoup de temps dans la cuisine à préparer des repas et à faire de la vaisselle. Je dois donc mieux organiser mon temps et planifier à l’avance mes repas pour la semaine puisqu’entre mon travail, mes suivis en orthopédagogie  et mes cours universitaires, il est beaucoup trop souvent tentant de commander du restaurant. 

Sous-objectif quantifiable : je préparerai/planifierai les repas de la semaine tous les dimanches du mois de janvier.   

Ma citation préférée est la suivante : vous êtes ce que vous mangez alors ne soyez pas cheap, fake et facile.  

      3. Être plus zen 
Entre le trafic interminable et le téléphone qui n’arrête jamais, j’ai souvent tendance à me sentir surchargée émotivement. Je souhaite donc travailler sur mon impulsivité et respecter davantage mes limites. Je dois aussi apprendre à être patiente envers moi-même. 

  
Sous-objectif quantifiable : améliorer la qualité de mon sommeil sera un excellent début. Pour ce faire, à compter de 21h30 chaque soir je n’utiliserai plus mon cellulaire ni mon ipad. Décrocher avant le dodo ne peut qu’être bien pour ma santé mentale. 

   ————————–

Voilà! Ce fut un long article, mais je suis convaincue que le fait d’avoir partagé publiquement mes objectifs me motivera encore plus. 

Et vous, quelles sont vos résolutions? 

Je vous souhaite une année remplie d’amour, de bonheur et de santé. Que vous puissiez trouver du bon dans chaque jour! 

À bientôt,

signature

Advertisements

Une réflexion sur “Nouvelle année, nouvelles résolutions

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s