Singapour

Singapour : où la nature et la ville ne font qu’un.

Du haut de ses 50 ans, Singapour est certainement l’un des pays les plus modernes du sud-est de l’Asie. Majestueux et respectueux de sa diversité culturelle, il nous présente un nouvel environnement à chaque coin de rue. Une semaine ne fut certainement pas suffisante pour en découvrir l’ensemble, mais ce fut assez pour tomber sous son charme et avoir envie d’y retourner.

Le bémol de Singapour est sans aucun doute la valeur de sa monnaie. Alors que ses voisins offrent un taux de change fort avantageux, celui-ci en a une monnaie qui a une valeur égale à  notre argent canadienne. Cela dit, une fois les frais d’hébergement réglés, le nombre d’activités gratuites offertes, le coût minimaliste des repas et le service de transport en commun plus qu’efficace nous font rapidement oubliee le luxe qui  est associé à ce pays dont la propreté est sans égale.

Le transport en commun

mrt
Station de MRT, Singapour

Le service de métro (MRT) est très rapide et couvre l’ensemble du territoire où nous voulions nous rendre. De plus, les indications à chacune des stations sont extrêmement claires et permettent de se retrouver sans trop de difficultés. Une carte de transport pour touristes peut être achetée dans certaines stations, dont celle de l’aéroport, au coût de 30$ pour 3 jours consécutifs. Au retour de la carte, un remboursement de 10$ vous est fait. Fait important à savoir: manger ou boire dans le métro est passable d’une amende. Cette loi explique sans aucun doute la propreté du MRT. Aussi, les sièges réservés aux personnes agées, blessées ou en maternité sont toujours libres à moins qu’un passager fasse partie des gens ciblés.

Un service d’autobus et des taxis sont également disponibles.

Hébergement

En moyenne pour les auberges jeunesses, il faut s’attendre à payer entre 30$ et 45$ CAD pour un lit dans une chambre à 6 personnes. Notre expérience au Green Kiwi Hostel fut très positive et nous y sommes même retournés à notre retour du Vietnam avant de revenir au Canada.

Nous avons fait deux hôtels également. Le premier n’étant pas prévu, nous avons déboursé 180$ CAD pour une nuit et un déjeuner sous forme de brunch. Le deuxième hotel dans lequel nous avons logé a été réservé avec le site à enchères Priceline et nous avons payé en-dessous du prix régulier qui est de 320$CAD la nuit.

Hawker center

Bien que les guides et les sites en parlent à répétitions, le terme «Hawker Center» n’est indiqué à aucun endroit sur les cartes. C’est en quelque sorte l’équivalent du mot « épicerie » au Québec : tout le monde sait ce que c’est, mais sur les cartes on va retrouver le nom de la compagnie plutôt que le mot en soi.

hawker
Maxwell Road Hawker Center

Pour vous représenter mentalement ce à quoi ressemble les HC, imaginez-vous un marché aux puces à aire ouverte où chaque kiosque est un restaurant. Ensuite, imaginez des tables circulaires à 6 sièges réparties au centre parmi lesquelles des gens, vraiment beaucoup de gens, font la file. Des repas complets peuvent être achetés au coût de 1$ à 5$. Les portions sont généreuses et une assiette à 3$ peut facilement nourrir deux personnes. En moyenne, une vingtaine de kiosques sont ouverts chaque jour et l’horaire de chacun varie quotidiennement.

Activités gratuites

Le jardin botanique

garden
Evolution garden, Jardin Botanique de Singapour

La visite du jardin botanique est certainement une activité à ne pas manquer! Avec 63 hectares de superficie, 5 jardins thématiques et un aménagement à en couper le souffle, le jardin botanique permet de découvrir l’évolution des plantes sur le continent asiatique et offre une panoplie d’informations pertinentes sur la végétation que l’on y retrouve. C’est l’endroit parfait pour un moment de détente, pour faire du Thaï Chi ou pour lire un livre. Cela dit, une bouteille d’eau est essentielle pour y survivre, car la chaleur et l’humidité semblent emprisonnées entre les feuilles des plantes.

Station MRT: Botanic garden

Gardens by the bay

singa2
Gardens by the bay

L’endroit est magnifique à visiter en soirée et les photos ne rendent malheureusement pas justice à la beauté des «arbres» illuminés. Gardens by the bay est un mélange de jardin naturel et synthétique qui est reconnu pour ses arbres gigantesques qui s’illuminent le soir. D’ici, vous pouvez apercevoir le Marina Bay Sands changer de couleur. Un «must» pour une sortie gratuite qui sort de l’ordinaire.

Station MRT: Bayfront

Marina bay sands

singa7

Bien que le centre d’achat/hotel soit huppé et que ses restaurants exigent une dépense minimale de 80$ par personne pour y accéder, la façade de l’immeuble ainsi qu’une visite à l’intérieur est un incontournable lors d’un passage à Singapour. Après tout,  très peu de centre d’achats offrent l’opportunité de faire une tour de chaloupe pour faire du lèche-vitrine.

Station de MRT : Bayfront

Ion Orchard – 56e étage

singa3
Ion Sky, Singapour

Le Ion Orchard est un centre d’achat comme on en trouve par dizaine à Singapour. Par contre, à compter de 15h en après-midi, il offre l’opportunité de monter au 56e étage  et de visiter le Ion Sky : un endroit aménagé spécifiquement pour admirer les gratte-ciels uniques et en apprendre davantage sur le climat du pays. De plus, les multiples citations que l’on y retrouve nous placent dans un étatIMG_2008 d’esprit philosophique et nous forcent à réfléchir sur notre cheminement personnel ce qui, à mon avis, est une conséquence fort agréable des voyages.

Station MRT: Orchard

La chasse au Merlion

singa1
Merlion original, Singapour

Le Merlion est le résultat d’un mélange entre une sirène et un lion et il est l’emblème du pays. La statue originale, qui date de 1964, se retrouve à l’embouchure du fleuve Singapour, tout près de Marina Bay Sands. Officiellement, le pays en compte 5, dont une géante sur l’île de Sentosa.

Chinatown

singa8
Chinatown food court, Singapour

Chaque ville que nous avons visité en Asie avait son Chinatown. Par contre, le Chinatown de Singapour se distingue par sa propreté. Bien que les odeurs soient parfois envahissantes et que les indications sont rarement en anglais, l’accueil des gens qui y sont et les découvertes que l’on y fait valent le détour. De plus, deux des temples les plus reconnus du pays se trouvent au cœur de celui-ci.

Station de MRT: Chinatown

Les temples

La visite qui m’a marquée le plus est sans aucun doute celle du Buddha Tooth Relic Temple. Bien que son extérieur soit tout à fait captivant, ce que l’on retrouve à l’intérieur me donne encore la chair de poule lorsque j’y pense. La visite du temple est accompagnée des chants de moines, de centaines de statuettes de Buddha et on peut observer le travail des dévouées qui font de l’artisanat. De plus, la légende veut qu’une dent du Buddha se retrouve dans le toit.

singa6
La facade extérieur du Buddha Tooth Relic Temple, Singapour

Le deuxième temple que nous avons visité est le Sri Mariamman Temple. Lieu de prières pour les pratiquants de l’hindouisme, le temple est magnifique et nous avons eu la chance d’observer une cérémonie lors de notre visite. Il est important de savoir que le temple charge 3$ pour prendre des photos.

singa5
Temple Sri Marriaman, Singapour

Haw Par Villa

singa4
À l’entrée de Haw Par Villa

Notre visite à Haw Par Villa a été la plus déstabilisante de nos activités à Singapour. L’ancien parc d’attraction avait pour intention d’instruire les enfants chinois sur les risques d’aller à l’encontre des commandements. Pour ce faire, on retrouve des statues qui présentent les conséquences à chaque commandement. Le lieu est abandonné depuis plusieurs années, mais il est toujours dans un état acceptable.

 

Station de MRT : Haw Par Villa

Jardins chinois et japonaisIMG_3143

Bien que plus éloignés du centre, les jardins chinois et japonais valent certainement le détour. Ce sont les seuls jardins traditionnels que l’on retrouve dans le sud-est de l’Asie. Les pagodas sont impressionnants et les articles recyclés qui ornent les différents emplacement apportent un côté écologique à ce magnifique endroit. On retrouve également un jardin de bonzaïs, mais ce dernier était fermé à notre arrivé. Aussi, l’une des parties du jardin est dédié e aux signes astrologiques chinois. Finalement, il faut prendre le temps de s’arrêter au bord de l’eau pour admirer les reptiles et les poissons gigantesques qui y habitent.

Station de MRT: Chinese Garden

Activités payantes

Le Singapore Sling

sing9

Le fameux cocktail qui a été inventé au Raffles Hotel de Singapour fait partie des incontournable s également. Par contre, il faut mettre la main dans sa poche puisqu’au coût de 37$ (+ 10% de service et +taxes), il constitue un luxe. Cela dit, il y a quelque chose de marquant à commander un verre là où il a vu le jour. L’ambiance de l’hotel et le fait de pouvoir jeter les écailles d’arachides au sol font également partie de l’expérience.

Téléphérique  –  Mont Faber et Île de Sentosa

singa9
La descente du Mont Faber vers l’île.

Pour voir la ville d’un tout autre œil, une balade en périphérique s’impose. Ce dernier vous permettra de visiter le mont Faber et de vous rendre à l’ile de Sentosa qui est remplie d’attractions pour tous les goûts. Plusieurs forfaits sont offerts variant de 30$ à 100$.

 Verdict de Singapour…

Je rapporte de merveilleux souvenirs du temps passé à Singapour et cet article ne représente qu’une partie de tout ce que j’ai vu et vécu. Avec le recul, je constate la chance que j’ai d’avoir visité ce pays et je suis quelque peu nostalgique des moments passés là-bas.

À bientôt,

signature


Question de l’article : qu’avez-vous appris au sujet de Singapour? Fait-il partie de vos destinations futures de voyage?

Advertisements

2 réflexions sur “Singapour : où la nature et la ville ne font qu’un.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s