à boire·nutrition·Pensées et Réflexions·santé

La mode du « juicing » et pourquoi j’y adhère.

Depuis aussi longtemps que je me souviens, j’ai toujours eu de la difficulté avec ma digestion. Disons simplement qu’elle était quelque peu capricieuse et surtout très imprévisible. Lors de mon voyage en Asie cet été, j’ai découvert une tendance alimentaire qui a complétement révolutionnée ma vie : les jus frais.

jus2
Jus aux fruits de la passion à Siem Reap, Cambodge

Comme vous pourrez le lire prochainement dans un article qui parlera de mon expérience culinaire en Asie, j’ai eu beaucoup de difficulté à m’adapter au mode de vie alimentaire des gens de la place. La vue des animaux suspendus et des têtes de vaches m’ayant laissée traumatisée pendant plusieurs jours, ma principale source d’énergie fut les jus frais. Ceux-ci étaient abordables, délicieux, hydratants, mais par-dessus tout, ils ne me causaient aucun malaise. Là-bas, chaque fruit et chaque légume est associé à une propriété corporelle et les affiches des différents kiosques indiquent ce que le jus peut faire pour vous.Par exemple,  la consommation d’un jus fait de kiwis et de fruits du dragon réduirait les signes du vieillissement. Les jus de bananes pour leur part seraient la solution parfaite à la constipation et encore plus. Bien que certaines caractéristiques me semblaient tirées par les cheveux, j’ai rapidement constaté des changements dans mon corps. Curieuse de savoir si je ressentirais les mêmes bienfaits une fois de retour à la maison, j’ai décidé de faire des recherches sur le sujet. Les conclusions reflétaient bien mon vécu et j’ai voulu retrouver ce sentiment de bien-être à nouveau. C’est pourquoi que j’ai fait l’achat d’un extracteur à jus personnel. Ce fut toute qu’une aventure de choisir lequel acheter, mais j’en traiterai dans un autre article.

Pour l’instant, voici les raisons pour lesquelles j’adhère entièrement au «juicing». Il est important de garder en tête que chaque personne est différente et que les effets pourraient être différents pour vous. Ceci relève de mon vécu et représente mon opinion personnelle.

 

Les bienfaits

  • Un «boost» d’énergie quasi-instantané : je prends un jus frais comme collation en classe 3 fois par semaine. Outre le sourire que me soutire le regard intrigué des élèves lorsqu’ils me voient boire mon jus vert,  environ 20 minutes après l’avoir consommé, j’ai un regain d’énergie qui me permet de patienter jusqu’au dîner.

jus1

  • Une plus grande consommation de légumes: C’est un fait, j’adore les fruits, mais ne consomme pas suffisamment de légumes. Le fait d’en ajouter dans mes jus me permet de respecter le nombre de portions recommandées.
  • Une plus belle peau : dans les dernières années, ma peau est devenue plus sensible et a commencé à avoir des rougeurs et des boutons. Depuis que je bois régulièrement des jus frais, je remarque une amélioration de celle-ci.
  • Un sommeil plus réparateur : je ne peux expliquer pourquoi, mais je dors mieux et fais moins de cauchemars depuis que j’ai ajouté les jus frais à mon mode de vie.

Mise en garde

Attention, bien que les avantages soient nombreux, il faut tout de même garder en tête que l’extracteur à jus enlève la pulpe des aliments ce qui fait en sorte que les fibres et plusieurs nutriments sont perdus. Aussi, comme les fruits contiennent beaucoup de sucres naturelles, une consommation excessive de ceux-ci pourrait s’avérer problématique. Finalement, je ne recommanderais pas une détoxification du corps ou une diète entièrement constituée de jus. Bien que plusieurs personnes pratiquent celles-ci, la déficience calorique et nutritionnelle qui pourrait en résulter auraient les effets contraires à ceux recherchés. Personnellement, je fais en moyenne de 3 à 4 jus par semaine et c’est satisfaisant.

Question de l’article: Avez-vous déjà essayé des jus frais? Si oui, quelles saveurs ont été vos préférées?

À bientôt,

signature

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s